Formation Tablettes Sainte Marie
Patrice THOMAZEAU
Professeur de Lettres Histoire Géographie au lycée de l'Atlantique à ROYAN.
Chargé de mission auprès de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE)
patrice.thomazeau@ac-poitiers.fr
Formation Intégrer Les Tablettes deuxième demi journée - Programme Ste Marie

ÉVALUER AVEC LE NUMÉRIQUE C'EST TROP FACILE !

La recherche scientifique a montré que l'on mémorise mieux si on est testé assez régulièrement après une activité. Il existe de nombreux outils numériques pour évaluer. Vous allez pouvoir les expérimenter tour à tour.
Voici quelques applications à tester :
Plickers
Kahoot!
Socrative
Pronote
Quizlet
Quizizz

ATTENTION !
Afin de protéger les données de vos élèves, codez les noms par exemple avec leurs initiales et le numéro de leur classe. Exemple : Arthur Rimbaud de 3ème 1 = AR31
Application Quizlet
Application Plickers
Application Kahoot!
Pour rejoindre le "pad collaboratif", flashez le QR Code ci-dessous
Application Quik - logiciel de montage vidéo (très rapide à mettre en oeuvre
 

Défi 4- CO-ELABORER DES DOCUMENTS, COLLECTER DES INFORMATIONS

Très souvent en cours ils vous arrive de faire produire des textes autour de sujets divers, ou bien de mettre les élèves en situation de produire un document après une recherche d'informations.
Des outils sont très utiles pour cela :
- les outils de Google : Google Docs, sheets, slides, présents dans Google Drive
- Framapad
- WPS (non collaboratif)
- Piccollage (non collaboratif)
- outils Microsoft (nécessite une licence Office 365)

Votre mission est ici de produire un document à partir de l'un des thèmes suivants :
- les abeilles
- Hans Holbein, Les Ambassadeurs
- les 4 accords toltèques
Contraintes : le document doit contenir, 1 à 2 images, un paragraphe, un lien vers une vidéo
MUTUALISER UN CONTENU VIA UN VIDÉOPROJECTEUR
50% de l'intérêt d'utiliser des tablettes en classe vient de la possibilité de diffuser (on dit "caster") le contenu de l'écran via un vidéoprojecteur.
Ainsi les élèves et le professeur peuvent restituer une production et provoquer des interactions à partir d'erreurs ou de réussite projetées.

Votre mission : mutualiser les vidéos en vous connectant à un dispositif relié au vidéoprojecteur
Type de dispositifs existants :
- le Dongle, que l'on connecte à l'arrière d'un Vidéoprojecteur
- un logiciel installé sur le poste professeur ou un pc portable : Airserver