Rencontres du numérique - 27/03/2019
Patrice THOMAZEAU
Professeur au lycée de l'Atlantique
Chargé de mission DANE-RECTORAT

Le QCM avec l'application Kahoot! - Au p'tit bonheur la chance

Fin de séance, on vérifie les connaissances avec l'application Kahoot!
Les élèves répondent aux questions en cochant la couleur qui correspond à une des réponses possibles à la question posée.

Parole d'élève
"Ah ben dis donc, j'avais pas de chance aujourd'hui !"

Une capsule vidéo, une tablette, une carte - En avant le changement !

Je regarde la vidéo construite par mon professeur sur ma tablette.
Je complète une carte de l'Europe.
Au fur et à mesure que la carte se constitue le professeur vient à ma rencontre pour vérifier si ce que j'ai fait est bon.

A quoi je sais que je sais ?

Où est le bug ?

Tout ça pour ça ! Grrrrrr
Cours Géo Première bac pro
 

"Lorsqu’on souhaite comprendre si un dispositif est source de motivation auprès des apprenants, il est important de considérer les activités d’apprentissage réalisées avec ce dispositif. Une activité peut être très bien accueillie tandis qu’une autre fera l’objet d’un faible investissement pour un même dispositif." ANDRIEU et TRICOT

Des pistes ... faute de solutions miracles

Si l’on en croit les travaux de la recherche, le numérique n'a pas un impact déterminant sur l'acquisition des savoirs comparativement aux méthodes dites traditionnelles. Il ne fait pas baisser le niveau des élèves non plus.

Mais ... qu'en est-il de la formation à une pédagogie avec le numérique des enseignants testés ?

Des pistes :

- Choisir les outils en sachant ce qu'ils apportent à l'élève

- Proposer des situations dans lesquelles l'élève a une certaine liberté dans la prise de décision pour réaliser le travail.

- Changer les entrées de la séance : entrer par une activité cognitive (mémorisation, créativité, ...)

- Installer des rituels : au niveau du rythme dans la séance et dans la séquence

- Varier les activités (temps d'évaluation, lancement, création/production, restitution, apport magistral)

- Concevoir les situations d'apprentissage avec des critères pouvant susciter l'engagement des élèves : 4 critères - lé défi (forme/temps imparti), des échanges, une production, un problème à résoudre.

- Travailler les lancements d'activité

- Rendre les élèves conscients de ce qu'ils font et apprennent en s'appuyant sur les questions issues de l'Explicitation et la méta-cognition

- Enrichir sa pratique avec les techniques du Co-design (QCM intelligent, Tableaux tournants, salon des compétences ...)

- Augmenter l'utilité perçue des outils numériques en faisant faire aux élèves (Learning by doing)

- Et enfin ... intégrer dans la formation des enseignants une formation aux outils numériques :

  • Comment fonctionnent-ils ?

  • Que sollicitent-ils chez l'apprenant ?

  • A quelles conditions les employer ?

  • Quelles sont les plus values ?

  • Dans quels environnements les intégrer ?

  • Qu'apportent les Nouvelles Formes Scolaires ?