"Lorsqu’on souhaite comprendre si un dispositif est source de motivation auprès des apprenants, il est important de considérer les activités d’apprentissage réalisées avec ce dispositif. Une activité peut être très bien accueillie tandis qu’une autre fera l’objet d’un faible investissement pour un même dispositif." ANDRIEU et TRICOT
Des pistes ... faute de solutions miracles
Si l’on en croit les travaux de la recherche, le numérique n'a pas un impact déterminant sur l'acquisition des savoirs comparativement aux méthodes dites traditionnelles. Il ne fait pas baisser le niveau des élèves non plus.
Mais ... qu'en est-il de la formation à une pédagogie avec le numérique des enseignants testés ?
Des pistes :
- Choisir les outils en sachant ce qu'ils apportent à l'élève
- Proposer des situations dans lesquelles l'élève a une certaine liberté dans la prise de décision pour réaliser le travail.
- Changer les entrées de la séance : entrer par une activité cognitive (mémorisation, créativité, ...)
- Installer des rituels : au niveau du rythme dans la séance et dans la séquence
- Concevoir les situations d'apprentissage avec des critères pouvant susciter l'engagement des élèves : 4 critères - lé défi (forme/temps imparti), des échanges, une production, un problème à résoudre.
- Travailler les lancements d'activité
- Rendre les élèves conscients de ce qu'ils font et apprennent en s'appuyant sur les questions issues de l'Explicitation et la méta-cognition
- Enrichir sa pratique avec les techniques du Co-design (QCM intelligent, Tableaux tournants, salon des compétences ...)
- Augmenter l'utilité perçue des outils numériques en faisant faire aux élèves (Learning by doing)
- Et enfin ... intégrer dans la formation des enseignants une formation aux outils numériques :
Comment fonctionnent-ils ?
Que sollicitent-ils chez l'apprenant ?
A quelles conditions les employer ?
Quelles sont les plus values ?
Dans quels environnements les intégrer ?
Qu'apportent les Nouvelles Formes Scolaires ?
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