Journée formation RUPN Lycée -Juin 2019

Scénario "Jigsaw"

  1. - Étude individuelle du document 6 min

  2. - Discussion par couleurs 12 min

  3. - Groupes multicolores 18 min

résumer chacun le document

produire ensemble une liste de 4 ou 5 stratégies pédagogiques

Fonctionnement

Les trois étapes de la technique d'enseignement des jigsaw classroom. Les étudiants sont placés dans des groupes d'apprentissage de six personnes. Chaque jour, la leçon est divisée en six paragraphes de sorte que chaque élève reçoive une seule partie de l’information. Toutes les parties, comme les pièces d'un puzzle, doivent alors être mises ensemble pour que chacun puisse étudier le sujet en entier.
Le groupe expert : chaque étudiant se sépare de son groupe d'apprentissage et doit lire son paragraphe, le comprendre et tenter de le mémoriser. Ensuite, les groupes experts sont constitués. Il s'agit de réunir tous les élèves devant mémoriser la même partie de la leçon. Ils se consultent alors les uns les autres de manière à répéter et à clarifier quels sont les principaux aspects importants du paragraphe.
Le groupe d’apprentissage : après avoir passé entre 10 et 15 minutes dans son groupe expert, chaque étudiant revient dans son groupe d'apprentissage originel de six personnes. Le professeur leur signale alors qu'ils disposent d'un temps limité (20 à 30 minutes) pour communiquer leur savoir aux autres membres du groupe.
Ensuite, ils seront interrogés sur la leçon complète. Livrés à eux-mêmes, les élèves apprennent rapidement à enseigner et à écouter les autres. Ils se rendent compte qu'aucun d'eux ne peut réussir le test sans l'aide de tous les autres. Chaque élève fait l'expérience de la compétence, d'un don essentiel à apporter au groupe, et qui ne peut être apporté que par lui.
Scénario des groupes experts
 
 
 
 
Les vidéos et les informations dynamiques favorisent-elles les apprentissages ?

Les documents supports :

  • Les 4 piliers de l'apprentissage - "l'attention, l'engagement actif" -> texte

  • Les 4 piliers de l'apprentissage - "le retour d'information, la consolidation" -> texte

  • La rétention selon la méthode d'enseignement et courbe de l'oubli-> 2 schémas

  • “Les vidéos et informations dynamiquesvues par la psychologie cognitive -> vidéo https://frama.link/amadieu,